PAU : MARS ATTAQUE
/medias/V3gMmkn26G/image/mars_attaque1678265375061.jpg)
du 8 mars au 8 avril 2023
« Mars Attaque » propose un mois de sensibilisation du grand public à la lutte contre toutes les formes de discriminations. Du 8 mars au 8 avril, "Mars Attaque" invite le public palois à déconstruire les stéréotypes et les idées reçues qui peuvent amener à discriminer, parfois sans s’en rendre compte.
Engagées de longue date dans le respect de l’égalité et la lutte contre les discriminations, Pau et son Agglomération portent un regard attentif sur les publics les plus fragiles. La lutte contre les discriminations, l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences à l’égard des femmes et intrafamiliales, sont au coeur de nombreuses actions menées localement.
Lancement mercredi 8 mars place Clemenceau
Pour le lancement du mois des discriminations, Mars Attaque vous donne rendez-vous ce mercredi 8 mars de 12h à 18h sur la place Clemenceau.
De nombreux stands sont à découvrir pour vous informer, connaitre vos droits, recueillir votre parole ou encore dénoncer.
- Défenseur des droits : venez vous informer et connaître vos droits
- Stand des médiathèques : consultez la sélection de livres spéciale Mars Attaque
- Recueil de la parole : déposez vos mots, témoignages, anecdotes, souvenirs, poèmes, discours, déclarations...
- Café des discrim' : dénonçons les discriminations pour mieux les combattre
- Lecture itinérante sur brouette de biographies de femmes célèbres. Lecture des textes du livre “Histoires du soir pour filles rebelles” par la comédienne Amandine Monin
Un après-midi rythmé par des propositions artistiques de la compagnie IFEBO.
Exposition "Different is beautiful" à découvrir sur la place Clemenceau
Une exposition à découvrir sur la place Clemenceau jusqu'au 31 mars. Different is beautiful, ce sont 50 photos extraites d'un travail de la photographe Francesca Clayton réunissant 100 photos de personnes en situation de handicap : sportifs, mannequins, influenceurs, parents, enfants, étudiants...
L'exposition a pour intention de mettre la société face au handicap. Elle nous invite à questionner notre regard et celui de la société sur les différences.
Au programme de cette journée de lancement
En journée
- Visite Flash au musée des beaux-arts à 12h
En 30 minutes, venez découvrir trois oeuvres choisies et expliquées pour évoquer les représentations de femmes. Tour à tour idéalisée, fantasmée, séductrice ou scandaleuse mais aussi, puissante, souveraine et déterminée ou persécutée, l'image des femmes telle qu'elle est restituée dans les collections du musée est un miroir de la société.
- Visite guidée de la ville de Pau “Les femmes qui ont construit Pau” à 15h à l’Office de Tourisme
De Marguerite de Navarre en passant par Catherine de Bourbon, cette visite évoque l’impact de l’action politique des souveraines dans l’espace public palois sous l’Ancien Régime.
- Atelier de fabrication d’épouvantails pour épouvanter ses a priori au jardin partagé Multivert - Parc Arremoulit- Quartier Saragosse de 14h à 17h
Le sourire, c’est la signature sur un visage qui atteste que nous sommes tous semblables. Et la peur de l’autre, c’est ce qui efface ce sourire. Alors n’ayez crainte et venez avec le sourire : au Jardin partagé Multivert, nous allons fabriquer tous ensemble des épouvantails qui ne feront peur qu’aux oiseaux. Pas de prise de bec, ni besoin de voler dans les plumes de son voisin : cet épouvantail sera votre autoportrait, de quoi épouvanter tous les a priori que vous avez sur vous-même.
En soirée
- Conférence “Portraits de femmes” sur les femmes béarnaises qui ont marqué l’histoire à Lescar à 18h
Conférence animée par Anouk Bertaux, historienne de l’art qui vous fera découvrir des portraits de femmes connues dans le Béarn ou à l’échelle nationale dont l’action et la personnalité ont eu un impact décisif sur l’Histoire.
- Conférence archives de femmes à l’usine des Tramways à 18h
Rétablir la place des femmes dans l’Histoire : c’est l’idée des deux chercheuses, Marta Kavala et Marie-Anne Souquet, qui partageront leur parcours d’investigation dans les archives locales et nationales pour mettre en lumière Isabelle de Foix-Castelbon (vicomtesse de Béarn et de Marsan au XVème siècle) et les femmes des magistrats (qu’on appelait autrefois “femmes des capitouls”, du XII au XVIIIème siècle).
- Spectacle “Anne Sylvestre, écrire pour ne pas mourir" à la médiathèque de Billère à 15h
En marge du show-biz depuis ses débuts, Anne Sylvestre a abordé de nombreux sujets de société dans ses chansons. La chanson “Une sorcière comme les autres” résume son engagement en faveur des femmes. Hommage à une grande dame de la chanson française pour célébrer la journée des femmes.
- Pièce de théâtre “Acquittez la” à Billère salle Delacaze à 20h
Pièce de théâtre tirée d’une histoire vraie : Alexandra, battue pendant des années par son mari, finit par l'assassiner... Ce récit nous plonge dans la spirale infernale que vivent des milliers de femmes humiliées, frappées, mais qui, bâillonnées par la peur, se murent dans le silence. Quand le drame éclate, les questions pleuvent : « Pourquoi avoir tout subi en silence ? », « Pourquoi n'as-tu pas quitté ton bourreau avant ? » Questions faciles à poser mais réponses difficiles à trouver ...
Tout le programme est à retrouver ici : programme mars attaque 2023
8 mars 2023 à 9h52 par Océane