Pau : Le retour du Tour de France !

tour de france

arrivée en provenance d'Agen vendredi 12 juillet, départ en direction du Pla d'Adet samedi 13 juillet

Vendredi 12 juillet : arrivée de l'étape Agen - Pau

Arrivée de la Caravane à 15h40 place de Verdun. 

Arrivée des coureurs entre 17h20 et 17h40 place de Verdun, sur la rue du Maquis Le Béarn, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 560m à vue, large de 7m.

amedi 13 juillet : départ de l'étape Pau - Pla d'Adet

La Caravane passe sur la ligne de départ, avenue Gaston Lacoste, entre 11h05 et 11h35.

Signature des coureurs sur le podium officiel, stade Philippe Tissié entre 11h55 et 12h55.

Départ fictif à 13h05, avenue Gaston Lacoste pour un parcours dans Pau par l'avenue Napoléon Bonaparte, l'Allée Gérard de Nerval devant le Palais Beaumont, le Boulevard des Pyrénées, la rue Adoue, la rue Henri IV, la place Gramont, la rue de Liège, la rue Bordelongue, la rue du 18e RI, le Pont d'Espagne, l'avenue des Vallées, la rue du Colonel Gloxin, la rue Jacques Terrier, rue de 14 Juillet, avenue de Gélos.

Puis :  Gélos, Passage à niveau, Pont du Capitaine, D37 rue Louis Barthou, rue du Général Leclerc, avenue du Général de Gaulle.

Mazères-Lezons : rond-point rocade D37/D802, direction D 802.

Départ réel lancé à 13h20 sur la commune de Mazères-Lezons après 7,3 km de défilé, Bizanos, tunnel de Franqueville, rond-point D802/D938, direction D 938, Idron, vers Coarraze, Igon, Lestelle-Bétharram.

 

Les animations

De nombreuses animations sont proposées sur la ligne d’arrivée mais aussi quartier du Château ou place Clemenceau.

Vendredi 12 juillet :

Sur la ligne d’arrivée, le vendredi 12 juillet, animations avec les partenaires du Tour à partir de 13h. Écran géant et retransmission de la course en direct. 

L’équipe de démonstration de l’École des Troupes Aéroportées effectuera un saut de démonstration à 15h sur l’un des terrains de sport de la place de Verdun.

La caravane publicitaire arrivera à partir de 15h40. 

L’arrivée des coureurs est prévue entre 17h20 et 17h40 suivie de la cérémonie protocolaire de remise des différents prix et maillots distinctifs. 

Une tribune, mise en place par la Ville de Pau sur la lignée d’arrivée permettra au public de voir l’arrivée des coureurs. D’une capacité de 550 places, elle sera accessible à partir de 13h. Pour y accéder des bracelets sont à retirer au pied de la tribune.

  • 18h30 place Récaborde : Déambulation et cantèra (Hestiv’oc).
  • 19h place Clemenceau : « Danse ta Ville » initiation au rock avec le Boogie Club à 19h suivie d’un bal de 20h à 23h. 

Vendredi 12, samedi 13 juillet et dimanche 14 juillet :

  • Marché nocturne des créateurs de 14h à 22h au quartier du Château. Flânez dans le quartier du château, à la rencontre de verriers, céramistes, encadreurs, artisans qui travaillent le cuir, le tissage, des fabricants de bérets, bijoux en résine. 

Samedi 13 juillet :

Au stade Philippe Tissié, les animations démarreront à 9h45 au niveau du podium signature. Les bus des équipes arriveront depuis l’avenue Gaston Lacoste vers 11h30 et les équipes seront présentées au public à partir de 11h50.

Opération Casques LCL

LCL partenaire du Maillot Jaune du Tour de France, se mobilise auprès des jeunes cyclistes en les incitant à bien s’équiper dans la pratique de leur sport.

Huit jeunes de l’école cycliste du Pau Vélo 64 seront conviés à monter sur le podium signature pour se voir remettre un casque de vélo jaune, par un ambassadeur.

Les enfants vêtus de la tenue de leur club (en catégorie pupille et benjamin, nés entre 2012 et 2015) seront accueillis par l’équipe LCL sur le site départ avant d’être présentés sur le podium pour la remise du casque. Puis, ils resteront dans l’enceinte du podium signature et pourront voir de près les champions cyclistes. 

Les Continental cadets/juniors

A.S.O. poursuit son engagement auprès des clubs en organisant, depuis plus de 20 ans, l’opération Cadets–Juniors qui permet à de jeunes cyclistes locaux de vivre pleinement le passage du Tour. Cette opération est organisée pour 8 cyclistes qui appartiennent à la catégorie des cadets (15-16 ans) et/ou juniors (17-18 ans) filles et garçons et licenciés dans un club cycliste affilié à la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C.). Ces coureurs sont issus du Pau Vélo 64 et du Jurançon Cyclisme compétition. Comme les coureurs professionnels, ils seront présentés par un speaker du Tour sur le podium signature devant le public avant de rejoindre la ligne de départ. 

Les jeunes cyclistes vont effectuer les 30 premiers kilomètres de l’étape en ouverture de la caravane. Pas de course entre eux, ils seront encouragés par le public comme de vrais champions.  Au bout de 30 kilomètres, ils prennent place dans des véhicules du Tour de France et suivent l’étape au cœur de la caravane publicitaire. 

30 kilomètres avant l’arrivée (exceptées sur des arrivées difficiles où la distance peut être raccourcie), ils reprennent leurs vélos pour effectuer la fin de l’étape et franchir la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public. 

Grande collecte solidaire de téléphones

Ecosystem et la Ville de Pau lancent un appel aux dons pour collecter des téléphones portables inutilisés au profit de personnes en grande difficulté.

Des urnes de collecte d’anciens téléphones portables ont été disposées depuis le 5 juin et jusqu’au 5 juillet à l’accueil de l’hôtel de Ville de Pau, dans les déchetteries de l’agglomération et au Stade Nautique.  Le samedi 13 juillet au village départ stade Tissié, 100 téléphones reconditionnés seront ainsi remis à 3 associations : Du Côté des Femmes, l’Organisme de Gestion des Foyers Amitié (OGFA) et le centre d’accueil Isard COS.

L’association des bénévoles pour le don de sang de Pau et Béarn sera présente place de Verdun ainsi que le Cercle Bleu pour faire connaître leurs activités et besoins.

 

8 juillet 2024 à 10h00 par Océane Lovigny

AGENDA LOCAL

Titres Diffusés