Pau : Le marché de Noël fait son grand retour !
du 29 novembre au 04 janvier 2024
À Pau, les festivités de Noël débutent le vendredi 29 novembre avec l’illumination de la ville, la mise en marche de la Grande Roue et l’ouverture des marchés de Noël étendus cette année sur les places Clémenceau, Aragon et de la Libération, regroupant 49 chalets. Des concerts animeront la place Clémenceau, tandis qu’un spectacle son et lumière dédié à Bernadotte aura lieu place de la Libération.
Cette année, 49 chalets sucrés, salés et associatifs sont répartis sur trois sites.
- La place Clemenceau accueille 31 chalets. Le centre de la place, moquetté pour l'occasion, est réservé à des chalets gourmands. Des mange-debout y sont installés.
- Le boulevard d'Aragon accueille 11 chalets.
- Grande nouveauté cette année, 7 chalets sont installés place de la Libération.
Les échoppes sont ouvertes de 11h à 21h.
- Les 14 et 21 décembre, les marchés sont ouverts de 11h à 22h.
- Les 24 et 31 décembre de 11h à 18h.
Le 14 décembre, la Fête des Lumières proposera trois déambulations dans différents quartiers, un feu d'artifice visible depuis le Boulevard des Pyrénées, et diverses animations.
Enfin, spectacles, ateliers et activités sont prévus dans les quartiers et médiathèques.
Le village du Père Noël de la place Royale sera inauguré vendredi 6 décembre à 18h en présence de la chorale du « Canto Périsco » et ses 210 chanteurs.
Devant les chalets de la place de la Libération, soixante enfants de la chorale du « Canto Perisco » interprètent une chanson, vendredi à partir de 17h30.
Ils embarquent ensuite à bord du petit train pour rejoindre leurs 150 camarades présents place Royale. Ensemble, ils interprètent deux chansons et assistent à l'arrivé du Père Noël et à l'allumage de la place Royale et du grand sapin.
Sur le chemin, une halte, au niveau du pont des Cordeliers, met à l’honneur les nouvelles projections lumineuses sur les murs et au sol du Hédas. Vingt-trois dessins ont été réalisés au total par des enfants des sites périscolaires palois et dix-sept d’entre eux sont projetés au Hédas, proposant ainsi une promenade lumineuse dans le quartier.
Six de ces dessins sont projetés dans le quartier Saragosse. Le parc Noulibos est également illuminé durant la période de Noël, permettant aux habitants et visiteurs de profiter pleinement de ces jeux de lumière.
Les sites périscolaires participants : Marca, Léon Say, Bouillerce, Trianon, les Lilas, Stanislas Lavigne, Pierre et Marie Curie, Bosquet, Hippodrome, Nandina Park, Henri IV, 4 Coins du Monde, les Fleurs, Gaston Phoebus, Marancy et Jean Sarrailh.
Le sapin géant de la place Royale
Haut de 13 mètres, composé de 133 sapins de production française, il sublime la place pour le plaisir de tous.
Publié : 27 novembre 2024 à 15h09 - Modifié : 5 décembre 2024 à 15h42 par Océane