Pau : Fête de la musique 2024

Vendredi 21 juin 2024 à partir de 19h

fête de la musique

Pau renoue avec l’esprit initial de la Fête de la Musique : un événement de rassemblement populaire qui fait vibrer la ville, ses rues, ses places et ses bars grâce à la musique.

Aux côtés de trois grandes scènes éclectiques, la programmation proposée, à laquelle s’ajoute celle des commerçants, est la plus riche possible.

La déambulation de la Batucada “Les 400 coups” lancera les festivités dès 19h, depuis la place Clemenceau dans les rues du centre-ville, avec l'énergie communicative de ses percussions, la fantaisie de ses chorégraphies et la joie de ses musiciens.

Trois scènes dédiées :

  • Place Royale : rock, blues, latino alternatif et électro.
  • Place Clemenceau : bal salsa et bal animé par les Dj’s d’associations paloises.
  • Terrasse des Halles : Conservatoire à Rayonnement Régional et Harmonie Paloise. 

Sans oublier la musique qui résonnera dans les rues, les bars, les commerces palois et qui n’attendent que vous.

Place Royale de 19h à 1h

Hurry Train (Rock) : 

Ce groupe de quatre musiciens expérimentés propose une musique puissante, poussée par des accords de guitares incisifs et mélodiques, des lignes de basses énervées, des placements de batterie lourds et puissants et des voix qui voyagent entre douceur et agressivité. Des textes engagés, des mélodies parfois sombres et parfois plus légères, tel un nuage de fumée vous embarqueront dans un univers survolté !   

Miss Bee & The Bullfrogs (Blues) : 

Miss Bee & The Bullfrogs, c’est une soul moderne et malicieuse aux grooves riches réunissant le blues, la funk et les musiques du monde. La voix puissante de la chanteuse, ses envolées de saxophone et le jeu hypnotique de son guitariste sont soutenus par une section rythmique redoutable, composée d'un prodigieux batteur venu enrichir le projet de sa culture musicale congolaise et d’un bassiste, groove man hallucinant issu du gospel et du funk. 

Papel Mojado (Latino alternatif) : 

Papel Mojado transcende les styles et les étiquettes, en proposant un mélange savant entre les mots incisifs de notre langue, les skanks du ska reggae et les rythmes chaleureux du rock pour créer une nouvelle chanson française alternative. Sur scène Papel Mojado révèle son côté foudroyant grâce à ses textes généreux et bouillonnants, ses cuivres incontrôlables et une section rythmique explosive, autour d'un public de plus en plus nombreux. 

Lacoloc Kollectif (DJ House, Funk) - Repli au carreau des Halles en cas de fortes pluies

Un univers électrisant où chaque note résonne avec passion et chaque création artistique raconte une histoire. Préparez-vous à être transportés dans un monde où la musique devient une expérience partagée, où l'art prend vie et où l'émotion transcende les frontières. Ce soir vous aurez Janeb aux platines, un artiste autodidacte qui s’est créée un univers personnel marqué par le hip hop, la soul, le jazz, la funk, la house... 


Rumba des calles © Rumba des calles

Place Clemenceau de 19h à 1h

Rumba de Calle (Son, salsa, timba) : Repli au carreau des Halles en cas de fortes pluies

Piano, congas, maracas, guiro, basse, trompette et une voix chaleureuse au micro...  Rumba de Calle se distingue dans le paysage artistique bordelais. Habitués des scènes nationales et internationales, ses musiciens ont participé à de nombreux festivals en France et Europe et se sont produits au sein d'autres célèbres formations de musique latino-américaine. Bercés depuis l'enfance aux sons latino-américains, ils sont soucieux de faire connaître et reconnaître la musique d'un continent où sont ancrées ses racines.

DJs des associations locales (Salsa) : Repli au carreau des Halles en cas de fortes pluies

Les DJs des associations Sals'n Groove, Siembra et Iroko Salsa animent la soirée !


Conservatoire Pau Béarn Pyrénées © Pierre-Antoine Lalaude - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Terrasse des Halles de 20h à 23h

Conservatoire à Rayonnement Régional Pau Béarn Pyrénées (Orchestre / Fanfare) Repli au Théâtre Saint-Louis en cas de fortes pluies.

  • Les Harmonies du premier et second cycle du Conservatoire de Pau, dirigées par Gaëtan Kuchta, présentent un riche programme de musique originale pour orchestre et des arrangements de musiques de films et de chansons populaires.
  • La fanfare du Conservatoire vous entraîne sur un répertoire varié aux rythmes endiablés.
  • Le Combo Blue Note du Conservatoire est constitué de cinq jeunes musiciens : piano, contrebasse, batterie, guitare et chant. Leur répertoire revisite avec originalité les grands standards.

L’Harmonie Paloise (Orchestre)

Les 35 musiciens de l’Harmonie paloise vous embarquent dans les différentes ambiances de son année musicale 2023-2024 : contes et légendes, animés japonais... Un patchwork haut en couleurs et rythmé aussi par quelques musiques de films. Présenté par Accents du Sud et la Ciutat.

Des animations dans divers lieux du centre-ville dès 15h

  • Kiosque du Parc Beaumont 

Takiwatanga de 16h à 18h

Concert acoustique rock / folk

  • Musée national et domaine du château de Pau - Jardins de la Basse-Plante

Jazztet - Jazz de 16h30 à 17h45

Le Musée national et domaine du château de Pau donne carte blanche à des musiciens de jazz palois qui, depuis des années, proposent un répertoire riche de nombreuses découvertes. Jazztet vous fera entendre de nombreuses pépites des meilleurs compositeurs américains ou européens : Count Basie, Donald Byrd, Benny Golson, Charlie Haden, Claude Nougaro, Aldo Romano, Wayne Shorter, etc. Seuls impératifs : swing et mélodie. De la musique tonique ou chantante, pour toutes les oreilles !

Présenté par le Musée national et domaine du château de Pau

Les déambulations dans la ville

  • Batucada Les 400 coups (Punk baroque) au départ de la place Clemenceau à 19h.

La Batucada "les 400 Coups" déboule dans les rues du centre-ville de Pau avec l'énergie communicative de ses percussions, la fantaisie de ses chorégraphies, et la joie de ses musiciens à jouer pour le public de la rue...Vous ne résisterez pas à leur enthousiasme et à leurs rythmes endiablés ! "

  • Déambulations "S’estancar aus estanquets" de 19h à 23h35

Accents du Sud propose plusieurs déambulations musicales d'estanquet en estanquet : après avoir échauffé la place Royale, les fanfares s'estancaràn (s'arrêteront) pour animer les rues et terrasses du centre-ville de Pau. Un itinéraire musical et festif 100% bearnés ! 

  • Lous Berretes à 19h au départ de la rue du château. Arrivée prévue sur la place Royale à 21h35. Authentique Banda du Sud-Ouest, depuis 1981 dont la devise est « Amitié, Bonne humeur, Musique à toute heure ».
  • Lo Guit à 19h50 au départ de la place Royale. Arrivée prévue au square St-Martin à 21h50. L’incroyable rencontre de musiciens jouant des instruments venus des quatre coins de la Gascogne. Le répertoire proposé est festif, alternant entre musiques traditionnelles aux cadences endiablées et morceaux de fanfare emblématiques.
  • Lous Cailhabaris à 20h45 au départ du square George V. Arrivée prévue sur la place Royale à 23h35. Lous Cailhabaris désigne, en béarnais, ceux qui font le « Charivari ». Cette formation musicale (de plus de 40 ans) fait la part belle aux percussions et aux cuivres, la vingtaine de musiciens ont en commun un goût prononcé pour la musique et la fête, et pourront jouer des heures durant jusqu’à épuisement !

Les concerts chez les commerçants palois

  • Rue Taylor 

La Boîte à musique : Karaoké kids et scène ouverte de 15h à 19h

A tous les enfants qui veulent s’exprimer, par le chant ou avec son instrument, la scène de la rue Taylor leur sera ouverte tout l’après-midi !

Animé par Boîte à musique et présenté par l’association des commerçants de la rue Taylor

  • Quartier du Hédas, place Récaborde

Hédas électro de 17h à 1h, en extérieur à partir de 19h.

Dj Set musique électronique / groove / house music

Dj présents : djAmorfati / Dr Carcou / Feivo / K1000 / Marcel Maël / Sales Momes / Sarah Théa / Satxo...

Présenté par le Durango café, La Ruse et La Ciutat.

  • Place de la Déportation à 19h

Citez le rap - Rap 

Rollmops – Rock

Présenté par l’association du Bon roi Henri.

  • Rue Valéry-Meunier à 19h

Old & Furious – Rock

Cluster Connection Rock

Présenté par le Little Monkey bar.

  • Rue Gachet à partir de 19h

19h00 : Stef et Pauline Decomble

22h : Dj Sinteck - funk / electro et  Jim Percu, Sinteck - Dj electro / percussions 

Présenté par Les Sardines.

Rue du château à 19h 

Collectif Insonlite invite Kov.ack, Dr Carcou, Lædzig et Ripleythegame - DJ

Présenté par le Snug.

 

17 juin 2024 à 15h40 par Océane