News locales

ÉTÉ A PAU 2019 : du 17 Juillet au 3 Août

12 juin 2019 à 12h41 Par RL
Crédit photo : acp concerts

ÉTÉ A PAU 2019 : du 17 Juillet au 3 Août

PROGRAMME :

THEATRE DE LA VERDURE : 17 JUILLET 2019

Pop passionnée // Allemagne /UK

ALICE MERTON

Née à Francfort, Alice Merton a passé l'essentiel de son enfance au Canada avant de revenir en Allemagne à l'âge de 16 ans. Elle est également passée par l'Angleterre et les Etats-Unis. Elle a transformé ce déracinement qui l'a longtemps fait souffrir, en chanson avec « No Roots ». Et comme les labels qui s'intéressaient à elle voulaient lui imposer certaines choses, elle a décidé de créer le sien, Paper Plane Records.

Après avoir grimpé dans les charts avec « No Roots » (Double Platinum), « Lash Out » et le nouveau hit « Learn to Live », Alice Merton a déclenché une course folle entre concerts intercontinentaux, interviews et performances télévisées. Son premier album est sorti début 2019.

Alice Merton a une voix naturelle et chaleureuse qui reste somptueuse tout en faisant écho au pouvoir de chanteuses comme Adele et Florence Welch. Dans plus d'une chanson, elle chante ses peurs et ses inhibitions, et sa voix ne laisse aucun doute qu'elle les conquerra.

La tournée 2019 très attendue amènera la révélation artistique de l'année Alice Merton sur les scènes les plus prestigieuses des États-Unis, avec quelques dates en Europe et notamment en France aux Vieilles Charrues et à l'Eté à Pau.

THEATRE DE LA VERDURE : 18 JUILLET 2019

Blues // Finlande

INA FORSMAN

A tout juste 26 ans, Ina Forsman représente tout ce qui a fait la grande musique d‘une autre époque : brute, sincère, passionnée. Des titres écrits avec le cœur, chantés avec les tripes…Sur scène, elle possède un charisme et une énergie dignes des plus grandes chanteuses Blues & Soul !

Ina Forsman a grandi à Helsinki et n’a que 6 ans lorsqu’elle décide de devenir chanteuse. C’est en 2012 à 17 ans à peine, qu’elle se fait remarquer en reprenant lors de la finale du show TV Idol le titre d’Etta James « All I Could Do is Cry ». Ce jour-là, tout le monde a bien compris qu’il allait se passer quelque chose ... 

Depuis Ina Forsman a travaillé d’arrache-pied pour devenir une véritable artiste, originale et créative, qui monte sur scène sans complexe avec un naturel désarmant. Elle a LA voix, une voix subtile, chantante, délicieusement enfumée et puissante qui prend aux tripes et ne lâche rien jusqu’à la dernière note de la dernière chanson. Une voix empreinte de Soul et de Blues, aux accents de Nina Simone et d’Aretha Franklin.

THEATRE DE LA VERDURE : 18 JUILLET 2019

Blues-rock/Jazz/Soul // Danemark

THORBJORN RISAGER & THE BLACK TORNADO

Figure de proue du blues européen contemporain, Thorbjørn Risager propose un rhythm’n’blues mâtiné de soul, agrémenté de blues ou de jazz de premier ordre. Mondialement présent de l'Inde au Canada, il écume les plus belles scènes européennes : plus de 800 concerts dans vingt et un pays, 200 festivals, deux nominations aux British Blues Awards et deux Danish Music Awards. Le groupe de Copenhague aurait pratiquement pu se reposer sur ses lauriers et sur son précédent opus, l’excellentissime « Too Many Roads », mais il n’en est rien et c’est soutenu par The Black Tornado qu'il revient à nouveau. Des chansons puissantes et des chansons tendres, des démonstrations de feeling à la guitare et des pépites intelligemment cuivrées, un blues qui sait à la fois être traditionnel et moderne, électrique puis acoustique, c’est tout ce que Thorbjørn Risager & The Black Tornado nous font vivre de fort belle manière outrepassant les frontières du blues tout en respectant l’héritage du genre. Un exercice possible grâce à une formation inchangée depuis sa création, une sorte d’exploit quand on sait que les musiciens ne sont pas moins de huit sur scène !

Thorbjørn Risager est incontestablement un des meilleurs artistes de sa génération, la grande révélation européenne de ces dernières années. Si vous êtes par-là, ou plus loin, ne le ratez surtout pas. Ses passages en France sont très rares et l'Eté à Pau sera une occasion unique pour le découvrir dans la région.

QUARTIER DU HEDAS : 19 JUILLET 2019

Bart&Baker (Paris) et DJ Ellvis (Pau)

Promenade musicale, parcours sonore... sur la rue du Hédas entre le fronton et la salle des sports : 2 podiums nous proposent des ambiances différentes, complémen-taires qui vous invitent à danser à entrer dans une soirée festive.

BART & BAKER

Bart&Baker sont deux Dj et compositeurs de musique électroniques influencés par le jazz. Ils mixent depuis 2007 et ils ont conçu à ce jour plus de 14 compilations pour Wagram Music. La série ElectroSwing qui a donné son nom au genre musical (Caravan Palace, Parov Stelar, Caro Emerald) leur vaut d’ailleurs d’être considérés comme faisant partie des initiateurs de ce mouvement très dynamique en Europe et dans le reste du monde. Sur scène, habillés de queue de pie et surmontés de haut-de-forme, ils mêlent les sons vintages avec les sons électroniques les plus actuels. Ils se sont produits à Glastonbury, Tomorrowland, Bestival, LoveBox et de nombreux autres festivals. On les retrouve enfin sur les ondes de Jazz radio tous les samedis entre 23 h et une heure du matin pour leur « Swing Party ».

DJ ELLVIS

Parcourant les festivals rock 50's et 60's européens, DJ HELLVIS (Pau) récolte depuis plus de 20 ans des galettes noires glanées dans les stands et disquaires spécialisés (rock, soul, punk, rythm'n'blues).

Organisateur du Salon du Disque de Pau, collectionneur de Scopitones (hybride juke-box/télévision pour visionner des films musicaux dans les années 60) DJ Hellvis est DJ sur de nombreux événements, festivals et soirées dans la région mais également en Espagne et au Mexique. Il revisite les sons d'une autre époque tout en les racolant avec des tendances plus récentes, alternant classiques et perles rares. En piochant dans sa discothèque vinyle et rock’n’roll à souhait, DJ Hellvis se fera un plaisir de plonger dans le son d'une époque avec un déluge de rythm’n’blues, de yéyés, de northern soul, de glam, de punk, de rockabilly, de pop et de garage.

PARC BEAUMONT : 20 JUILLET 2019

Spectacles/Déambulations

 SPECTACLES

LA BRIGADE DE DÉPOLLUTION

Un théâtre de rue proche de l’univers du cirque, autour d'un thème très contemporain : la pollution atmosphérique. Un spectacle qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'à leurs parents, la brigade de la dépollution nous présente un melting pot de cirque et de théâtre loufoque, cascades et acrobaties burlesques. Deux ouvriers et une scientifique, spécialistes de l’environnement, débar-quent de leur laboratoire ambulant, multipliant les cascades les plus invraisemblables pour prélever un échantillon, devant un parterre d’enfants émerveillés par ces incroyables cascades et acrobaties qui n'ont rien d'académique mais qu'importe…

LES TRANSFORMATEURS ACOUSTIQUES

Leur son, c’est celui des poubelles : ce groupe de 5 musiciens joue sur des instruments élaborés à partir de matériaux de récup’. Conçu par Bruno Blandy - luthier (très) sauvage - cet orchestre d’un nouveau genre inter-prète, sous une forme déambulatoire, des musiques chaloupées (reggae, calypso, salsa,...), au moyen du tubatong (tubophone joué avec des tongs), du piti pla (qui produit des mélodies à partir de petits plats en inox accordés au marteau, proches de la sonorité d’un steel drum), de l’agrobasse (un bidon agricole faisant office de grosse caisse), du récupercu et du manchacaisse. Une esthétique étonnante, pour un rendu sonore exceptionnel !

 

LUCIEN LA PLUS PETITE FETE FORAINE DU MONDE

La Plus Petite Fête Foraine du Monde c'est... un personnage atypique à l'humour décalé,… des classiques de jeux forains revisités dans un mouchoir de poche,… un blind-test musical complètement barré,…la poésie des p'tits instants de vie de "Tonton Lucien",… Le Résultat ? Une parenthèse foraine unique à l’ambiance déjantée !  

THE WAVES

Ce groupe de jeunes rockeurs palois revisite avec brio les classiques rock de leurs aînés (Nirvana, AC/DC, U2, TELEPHONE …) parsemés ça et là de quelques-unes de leurs propres compositions. Déjà riches de plusieurs expériences scéniques, les membres du groupe The Waves ne cessent de surprendre à chacune de leurs prestations. Laissez-vous porter par la vague de cette nouvelle génération rock !

ANIMATIONS

Yoga parents-enfants 15h-15h40

Little Yogis 64 vous propose un atelier de yoga parents-enfants à partir de 3 ans sur les pelouses du Parc Beaumont. Une occasion de permettre à l’enfant d’apprivoiser ses émotions, de mieux se connaitre autant physiquement qu’émotionnellement, de s’apaiser, mais aussi celui de partager un moment de complicité avec ses parents

Evasions sonores 15h30-18h30

Le GAM, Groupe d’Animation Musicale, proposera des séquences de découvertes autour du son et du rythme, à vivre à plusieurs, accessibles pour tous. Instruments du monde, structures sonores contemporaines et autres corps sonores permettront à chaque participant de vivre la musique autrement…

La Rock School 15h30-18h30

L’esprit Rock School / Rap School Pau Agglo, c’est apprendre la musique de façon simple et pragmatique. L’équipe propose aux enfants (et aux adultes) un accès immédiat à l’instrument de leur choix, et leur permet de jouer selon leur goût. Guitare, basse, batterie, clavier, chant… On vous attend !

Jeux surdimensionnés en bois 15h30-18h30

Les Francas de Pau vous attendent pour vous faire découvrir leur ludothèque nomade autour d’une roulotte qui symbolise à la fois le voyage et le multiculturalisme… Des jeux en bois surdimensionnés dans un espace coloré, vivant et convivial !

Maquillage pour enfants 15h30-18h30

L'équipe de la Magie des Couleurs transforme, grâce à leurs pinceaux magiques, les enfants en Tigre, Papillon, Clown, Pirate, Princesse, Super Héros,…Imagination à l’honneur et transformations garanties !

Balades en calèche15h30-18h30

Venez partager le plaisir d’une promenade en calèche avec Norbert, le cocher palois raconteur de pays : des chevaux carrossiers attelés à un superbe break wagonnette vous emmèneront pour une balade dans les pas de l’histoire.

THEATRE DE LA VERDURE : 21 JUILLET 2019

Rap/Hip hop // Algérie/France

Un plateau rap exceptionnel autour de Youssoupha avec en première partie de soirée Hayce Lemsi (Algérie / France) et Nitrophonie (Pau).

HAYCE LEMSI

Hayce Lemsi, de son vrai nom Islam Belouizdad, est ce qu’on appelle un « MC’S ». Son flow au débit très rapide, et soumis à une maîtrise technique importante, lui a d'ailleurs valu le surnom de "Kalash Humaine".  Il explique d'ailleurs qu'Eminem est l’une de ses principales sources d'inspiration. Il s'impose avec ses textes où les thèmes reflètent la vie en France, dans les quartiers dits « sensibles ». Sur une des chansons proposées sur l'album « Un petit pas pour Lemsi », il se présente sous la forme d'une personne insomniaque n'ayant pas dormi pendant six mois pour atteindre le sommet. Il est alors surnommé « L'insomniak ».  La ville de Paris revient également souvent dans ses textes, notamment le 17e arrondissement où il a grandi. Il parle de ses amis, de la drogue, de la prison ou de sa relation avec les femmes, ou encore du milieu de la nuit en proie à l'insomnie. Depuis 2012, il a sorti 6 projets en son nom et participé à plus d’une trentaine d'autres. Tous les projets se sont imposés dans les tops nationaux ce qu’il lui a permis de rentrer en playlist radio. Après avoir sillonné la France pour se présenter à son public, son dynamisme n’est pas passé inaperçu. 2018 est l’année de la consécration puisqu’il obtient son premier disque d’or pour l'album « ELV2 ».

THEATRE DE LA VERDURE : 21 JUILLET 2019

Rap // Congo/France

YOUSSOUPHA

En quelques années, ses rimes acérées, ses textes revendicatifs et son célèbre zozotement ont conquis les amateurs de rap. Ses mots ciselés l'ont catapulté dans la catégorie des « lyricistes », comme Kerry James, Oxmo Puccino ou Mc Sollar qu'il adule. Loin du cliché du gangsta rap bling à grosses berlines et grosses poitrines, Youssoupha est devenu le parrain du rap francophone. Orfèvre des mots, sa force de frappe réside dans ses textes, tantôt poétiques, tantôt ironiques, tantôt égotrip. Il a rôdé son art en ouvrant pour les plus grands, 50 Cent ou Snoop Dogg en tête. Son 5ème album « Polaroïd Experience », encore plus authentique et plus spontané que les précédents, est comme à son habitude porté par la puissance de son écriture, du geste et de ses convictions. 12 titres où il évoque la famille, sa vision sur le monde actuel et les travers de la société. A l’aube de la quarantaine, avec ses doutes et certitudes, Youssoupha renoue avec la spontanéité. Moins sophistiqué que les précédents albums, la production musicale est centrale. Et comme il le rappe si bien : « Ceci n’est pas un album c’est une putain d’expérience ». Poids lourd du rap, Youssoupha a fait de sa plume une arme à son image : puissante et généreuse.

THEATRE DE LA VERDURE : 24 JUILLET 2019

Cumbia/Rock/Ska // Colombie

22:30

PUERTO CANDELARIA

« Le groupe de musique le plus audacieux, controversé et innovant de la Colombie de cette dernière décennie »

Dans la lignée d’un Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra, mais en version latine, la troupe de Puerto Candelaria propose des performances totalement déjantées. Emmenée par Juancho Valencia, l’un des meilleurs musiciens du pays, la formation colombienne dispense une cumbia extrêmement festive et drôle. Mais que l’on ne s’y trompe pas, derrière cette nonchalance, se cachent des musiciens aux parcours brillants, influencés par la musique classique, le folklore et les musiques actuelles rencontrées lors de nombreux voyages en Amérique et en Europe. Leur musique est imprégnée des sons originaires des traditions colombiennes et offre un panel de genres allant de la cumbia aux rythmes jazz ou encore rock. Le groupe flirte avec le réalisme magique et autres tendances que leur ont inspirés leurs nombreux voyages.

Puerto Candelaria est une explosion sonore qui dépasse les frontières en se moquant des schémas et qui fait son chemin au sein de la scène musicale indépendante d’Amérique Latine. Puerto Candelaria c’est aussi un lieu imaginaire et réel, où la musique n’est pas le seul protagoniste : le théâtre, la danse et l’humour sont les secrets de leur proposition musicale. Ces diverses disciplines artistiques sont les recours poétiques des six artistes pour exprimer avec un humour parfois corrosif ce qu’est la Colombie d’aujourd’hui.

21:00

PAPEL MOJADO

Papel Mojado transcende les styles et les étiquettes, en proposant un mélange savant entre les skanks du ska et du reggae et les rythmes chaleureux de la salsa dans une véritable fusion rock latine.

Sur scène Papel Mojado révèle son côté foudroyant grâce à ses textes généreux et bouillonnants, ses cuivres incontrôlables, une section rythmique explosive et un accordéon aux accords mélancoliques. C’est en live que vous apprécierez toute l’énergie de Papel Mojado et de ses six musiciens du Sud-Ouest qui ont pour objectif de vous faire vibrer.

THEATRE DE LA VERDURE : 25 JUILLET 2019

Rock/One-man-boogie-band // Espagne

VURRO

Vurro est complètement allumé et illuminé, aussi frappadingue que son illustre compatriote Salvador Dali dont il a gardé l’exubérance. La virtuosité de ce jeune multi-instrumentiste est impressionnante. Ce Minotaure évolue dans un labyrinthe fait d’instruments et d’objets de toutes sortes. Vous allez adorer les clochettes et les grelots de la bête. Sans oublier ses cornes, très utiles pour frapper ses cymbales. Vurro, c’est surtout une furieuse et diabolique musique digne d'un Jerry Lee Lewis survitaminé.  Un rock‘n’roll sans fioriture mais forcément exubérant et tapageur. Le public apprécie l’énergie de son rock and roll et de son boogie-woogie bien corsé aux épices ibériques.

THEATRE DE LA VERDURE : 25 JUILLET 2019

House afro-columbienne // Colombie

GHETTO KUMBE

Venus tout droit de Bogota, Ghetto Kumbé est un combo de sorciers chanteurs et percussionnistes qui convoquent les publics du monde entier et les esprits païens de la rumba digitale. Impossible de résister à leur rituel de danse-transe. Le groupe convoque les publics du monde entier et les esprits païens de la rumba digitale et consciente. En cause, un élixir puissant à base de percussions, de beats électro caribéens, de rythmes traditionnels ouest africains et afro-colombiens, le tout gorgé de techno/house.

Ghetto Kumbé c’est la fête d’un grand quartier que représente la Terre et qu'il faut protéger pour continuer à la célébrer. C'est aussi une critique forte face à la situation politique actuelle en Colombie, un manifeste pour l’écologie et pour la défense des droits des peuples ancestraux.

THEATRE DE LA VERDURE : 26 JUILLET 2019

Pop/Electro pop/Hip-hop // France

Foé

Un ovni dans le ciel hexagonal

Foé, c'est le projet solitaire et jusqu'au-boutiste d'un petit prodige comme on en croise rarement. Qu'est-ce que ce garçon-là a-t- il de contagieux ? Une liberté d'esprit, la fougue de ses 20 ans et l'insolence de l'excellence. Le voilà qui s'érige déjà très haut sur l'échelle du songwriting : auteur, compositeur, co-réalisateur. Brillant touche-à-tout.

L’extrême gravité de son timbre de voix frappe dès la première écoute. L’inflexion surprend d’autant plus que le jeune Toulousain, 21 ans seulement, ose mêler à son flow des envolées de chant lyrique et à ses compositions teintées d’électro des incursions de clavier qui rappellent les partitions classiques.

Ses chansons sont incisives, enrichies de multiples intentions, garantes d'inventivité mélodique et d'expression libre. Chansons construites en mille-feuilles, fondues dans une élégante sensibilité et à l'énergie brute. Elles empruntent des pentes escarpées, se gonflent en intensité dans les refrains. Le foisonnement des matières sonores se mêle aux lignes mélodiques, variées et percutantes. Une musique totalement intemporelle, impudique et excitante. Des chansons vertigineuses que seul un jeune homme de son temps peut oser proposer. A la manière décomplexée d'un Stromae, il désamorce une thématique grave - en l'occurrence une imprudence charnelle aux conséquences fatales - par une rythmique latino chaloupée.

THEATRE DE LA VERDURE : 26 JUILLET 2019

Folk/Pop // Canada

CŒUR DE PIRATE

Voilà dix ans que Béatrice Martin a fait son apparition dans nos vies sous l’alias « Cœur de pirate ». Dix ans au cours desquels elle a vendu plus d’un million d’albums et donné de nombreux concerts dans près de 10 pays, ce qui a permis de faire de cette artiste une valeur sûre et fédératrice sur les planches. Manifestement, son emprise sur la pop francophone se maintient. Révélée à 20 ans par une pop-folk enjôleuse jouée au piano, la chanteuse à la voix suave et acidulée a été le raz-de-marée qui a sorti Montréal de sa torpeur indie-rock. Ne vous fiez pas à son doux visage : Cœur de pirate extériorise les épisodes douloureux de sa vie grâce à l'écriture et à la musique. Après l’épisode « Roses », son dernier album, "En cas de tempête, ce jardin sera fermé", cette petite phrase, apparemment innocente, est devenue pour l'artiste une sorte d'injonction à parler de toutes les choses que qu'elle n'a jamais voulu aborder par peur de vexer et de peut-être heurter son public. Rendez-vous le 26 juillet pour redécouvrir les succès qui ont marqué ses 10 années de carrière !

THEATRE DE LA VERDURE : 27 JUILLET 2019

Bohemian groove // France

 

THE FAT BASTARD GANGBAND

Créé en 2010, c'est un groupe de musique composé de 7 musiciens lyonnais d’exception venus d’univers musicaux différents.  Véritable machine à groove qui puise son énergie fulgurante dans un mélange détonnant d’influences aux origines multiples, prenant racine dans plus de six langues. Véritable plébiscite à l’échange, au partage et aux libertés. Puisant leurs inspirations dans les musiques traditionnelles d’influences balkaniques, méditerranéennes, parfois sud-américaines, africaines, indiennes, américaines, le groupe métisse, mélange, aromatise sa musique de multiples épices en cherchant à chaque fois à la “moderniser” pour la rendre universelle et accessible à tous, ceci par l’utilisation de samples, de boucles, de sons électroniques.

En quelques années, le Fat Bastard Gangband a su s’imposer sur la scène européenne comme un des cocktails balkaniques les plus explosifs et impressionnants. Le Fat Bastard Gang Band offre un show sans concession, à couper le souffle, dans la joie, le partage... la fête !

THEATRE DE LA VERDURE : 27 JUILLET 2019

Ska/Rock des Balkans // Bosnie

DUBIOZA KOLEKTIV

Ayant grandi sous les bombardements de Sarajevo, ce collectif Bosnien s’est forgé une solide réputation par des shows incandescents, un discours militant contre toutes les oppressions et une faculté naturelle à enflammer les musiques balkaniques. Dubioza Kolektiv clame aujourd'hui sa soif de liberté à travers un ska-rock balkanisé, mélange de  folklore bosnien, de musique actuelle, de hip hop, de métal, d’électro, de dub, de reggae, de ska, auquel le collectif redonne un grand coup de fouet dans une fusion parfaitement calibrée pour dynamiter les scènes. Voici la formule ! Il ne reste plus qu'à avaler la mixture et danser jusqu'au bout de la nuit. Il y a l'esprit de la fête dans l'ADN de Dubioza, mais aussi un cri montant tout droit de leurs entrailles. Considéré comme le porte-parole officieux de la jeunesse de Bosnie Herzégovine, ce collectif manie l’humour et la gravité dans un maelstrom sonore aux vertus jubilatoires.

THEATRE DE LA VERDURE : 31 JUILLET 2019

Swing 007 + Film Django

SWING 007 & MARQUE BROTHERS

Swing 007 joue un jazz influencé par le célèbre manouche que nous connaissons tous mais aussi par d'autres grands créateurs moins connus de cette musique comme Sarane Ferré ou Jo Privat. 

Pierre Casedevant et Sébastien Cabos, deux guitaristes passionnés par la musique de Django Reinhardt et des airs traditionnels des pays de l’Est, composent le duo Swing 007. En 2010, ils rencontrent Les Marque Brothers, Alain à l’accordéon et René à la contrebasse. Deux musiciens bigourdans de talents avec qui le courant passe très bien. Les deux frères apportent le soutien rythmique à la contrebasse et l’improvisation sans limite et très imaginative avec l’accordéon. Ballades, swing, valses et rythmes tzigane survoltés... Ils jouent vraiment dans l'esprit de cette musique en se produisant dans des lieux populaires notamment lors de "Jazz In Marciac" dans les restaurants ou les cafés au contact d'un public parfois néophyte. Les écouter, c'est inévitablement devenir un afficionado de SWING 007. Ambiance festive assurée !

Film "DJANGO"

Film de Etienne Comar (2017) / 1:57 h

Avec Reda Kateb, Cécile de France,

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable « guitare héros », est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

THEATRE DE LA VERDURE : 1er AOUT 2019

Folk/Rock // France

THE INSPECTOR CLUZO

The Inspector Cluzo reste cet incroyable groupe de scène, viscéral, radical et puissant, inventif, furieux et jusqu'au-boutiste. Ils cartonnent dans le monde entier (ils ont donné en 10 ans plus de 900 concerts dans 44 pays) avec leur rock'n'roll puissant et organique. Réputés pour leurs live sauvages, ces artisans conçoivent leur musique sans additifs ni artifices, comme les légumes bio qu'ils produisent dans leur ferme. Puissance et excès restent leurs maîtres mots même s’ils savent également être sensibles.

De la folk-music, mais surtout pas de la musique folklorique : trop électrique, trop enragée pour ça. Et puis, rien ne serait plus injuste que de cantonner ses deux fougueux ambassadeurs – Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain – au folklorique, au pittoresque. Certes, ils sont haut en couleur, forts en gueule et vivent une double vie dont on fait les romans, les cartes postales : six mois à la ferme, à gérer oies, maïs, canards et bouc récalcitrant, six mois sur les routes du monde entier. La foi et le foie gras.

Un groupe fier et volontiers ambassadeur de sa région. Mais jamais groupe régionaliste. Sa région, la vraie, c’est celle où Laurent et Matthieu dialoguent, s’enflamment, apprennent, découvrent : c’est la scène, leur habitat naturel qu’ils arpentent sans répit, sans chiqué.

1ère partie

KOLMAN SKUPP

Un mélange d’électro et de shoegaze, des aspirations mélodiques pop avec une énergie parfois très rock. Tous les sons chez Kolman Skupp sont travaillés, triturés, y compris la voix, mais cette quête esthétique ne va pas sans une volonté profonde de raconter une histoire. Inspirée du passé comme du présent (Dépeche Mode, Massive Attack, Portishead, Beak, GusGus, Who Made Who…), Kolman Skupp dévoile sans concession son ADN synthétique par des beats electros, des sons triturés, et organique (chant, guitares, cordes…). Dans ce voyage sonore la poésie n’est pas loin, les fantômes du rock non plus, et l’on croisera volontiers l’esprit tortueux de Lynch pour qui pense que la musique est aussi une image. Emotionnel, vitaminé, novateur !

THEATRE DE LA VERDURE : 2 AOUT 2019

Rap // France

SEIN

Le duo Sein, Jo et Balt, enflamme toutes les salles de France depuis 6 mois. Plus de 50 dates et festivals jusqu'à l'été 2019. A contre-courant de la scène rap actuelle, le duo Sein rappe sur des beats rapides et décoche des refrains bubble pop accrocheurs. Balthazar et Joseph, respectivement âgés de 18 et 19 ans, frappent par leur liberté de ton et leur habilité à jongler avec différents styles. Particularité qui les rapproche de groupes comme Bagarre ou Thérapie Taxi avec qui ils ont d’ailleurs récemment collaboré. Quelques mois après la sortie de leur premier ep (Sein la vie), le duo parisien Sein (Balthazar et Joseph, 18 et 19 ans) sort une nouvelle vidéo qui va faire couler quelques hectolitres de sueur ces jours-ci. Filmé lors d'un concert au Nouveau Casino en mars, Villa impose le duo comme un antidote au rap qui traîne les pieds. Ici, le rythme bastonne et les gimmicks mélodiques rapprochent Sein de l'électro la plus énergique et libératrice. C'est sûr, bientôt Sein sera énorme.

THEATRE DE LA VERDURE : 2 AOUT 2019

Conteuse/Chanson/ Électro-pop // France

SUZANE

Suzane est la nouvelle étoile montante de la musique électro. Elle pratique la danse classique au Conservatoire pendant quinze ans, et se passionne pour la chanson à texte (Brel, Piaf, Barbara ou même Renaud), jusqu'au jour où elle envoie tout valser. Exaspérée par les diktats qu'impose la danse à haut niveau, la discipline aveugle et les sacrifices personnels, elle arrête la danse et prend un job de serveuse. Elle découvre l'univers de la nuit, ses clubs et sa musique électro. C'est une révélation qui lui permet de donner corps à son projet artistique :  Suzane sera une artiste électro, avec la danse comme élément central - une danse déstructurée bien éloignée de celle qu'elle a apprise plus jeune - sans ne rien sacrifier de son amour pour les mots. Suzane écrit, compose, publie une série de clips et de singles, articulée avec ses débuts sur scène ici et là, tant sur des scènes découvertes, qu'en première partie de projets déjà confirmés. Son premier album sort à l'automne 2018. Suzane, c'est un mélange d'électro-pop et de textes de variété française, à la manière d'Eddy de Pretto.

Celle qui se définit comme une « Conteuse d'histoires vraies sur fond d'électro », véritable électron libre de cette nouvelle scène Electro/Chanson, Suzane, sera vraisemblablement un des phénomènes des mois à venir. 

THEATRE DE LA VERDURE : 3 AOUT 2019

Blues/Soul // France

MISS BEE & THE BULLFROGS

« Le talent n'attend pas le nombre des années »… C'est ce que l'on constate avec ce jeune groupe palois, qui crée toujours la surprise auprès du public qui les découvre. Miss Bee & The Bullfrogs se sont formés à l'école des jam-sessions blues du Show Case Time à Pau en 2017. Leur répertoire aux influences variées (Freddie King, BB King, James Cotton, Etta James, Jimi Hendrix, Otis Redding, The Tedeschi Trucks Band, John Mayer...) oscille entre un blues insolent et une soul intense. Sur scène, c'est l'alchimie parfaite, entre la voix puissante de la leadeuse charismatique et ses envolées de saxophone, son guitariste généreux et habité, le tout soutenu par une indéboulonnable section rythmique. Les regards et les sourires s'enchaînent, pas de doute, ils sont chez eux sur scène !

THEATRE DE LA VERDURE : 3 AOUT 2019

Rock/Bluegrass // Finlande

STEVE'N'SEAGULLS

La Finlande abrite l'une des plus belles et des plus farfelues étrangetés musicales de la fin de l'anthropocène. Déjà, il y a ce nom, Steve'n'Seagulls, hom-mage à l'inénarrable distributeur de tartes à grande vitesse ; ensuite ces looks à mi-chemin entre Davy Crockett et L'Amour est dans le pré jusqu'aux genoux et puis ce concept : reprendre les grands tubes du rock (en général à tendance dure, mais l'ouverture est de mise) comme si l'on bivouaquait au pied d'une roulotte au milieu des Appalaches, instrumentation entièrement bluegrass de rigueur – banjo, mandoline, tout le bazar. C’est en 2014 qu’il a acquis sa notoriété en publiant ses clips sur YouTube, notamment une reprise de Thunderstruck d’AC/DC qui à ce jour avoisine les 100 millions de vues. Fort de ce succès, Steve‘n’Seagulls parcourt les salles et festivals à la rencontre de son public, transformant le phénomène internet en sensation live qui vaut le détour ! Maintenant assez parlé, il faut le voir et l’entendre par soi-même. Le banjo met en transe et l’accordéon est en feu. Votre vie restera probablement la même, mais en mieux après que vous ayez fait la rencontre de ce groupe à travers une expérience musicale tordue qui fait du bien. Accrochez-vous, cette dernière soirée de l'Eté à Pau 2019 sera inoubliable !