Au Passage Carnot, les artisans et créateurs d'art vont vous étonner !

passage rue carnot

Situé en plein centre-ville, à deux pas des Halles et du Pôle culturel du Foirail, le Passage Carnot s'inscrit dans une requalification globale du quartier. Une quinzaine d'artisans et créateurs d'art dynamisent ce nouveau lieu et proposent des idées cadeaux originales.

Atelier Saint Sebastien de Cyrille Launay

Suite à une reconversion professionnelle Cyrille se lance dans la création de luminaires. D'abord uniquement en fil de fer, il s'est très vite imposé à lui le besoin d'ajouter d'autres matières pour souligner la personnalité unique de ses créatins.

Sa conception de l'atelier boutique comme lieu de convivialité correspond totalement au Passage Carnot. Pour Cyrille, le regroupement d'artisans d'art permet d'envisager des collaborations tant dans la création que dans l'animation.

 

 

Mademoiselle création de Florence Chenot

Devenue artisane fleuriste après une carrière dans les ressources humaines, Florence Chenot développe son activité depuis quelques mois. La forte croissance de cette dernière lui fait comprendre que son atelier situé à son domicile n'est plus adapté.

L'arrivée du Passage Carnot s'impose comme une opportunité qui lui permettra de partager, de se développer et de participer à la création d'un lieu inédit.

 

 

Atelier Zag de Laura Zagoury

Laura est une ancienne couturière de Courrèges haute couture, elle s'occupait entre autres de faire les montages de prototypes des fabrications en petite série. Depuis 2019, Laura est installée à son compte dans le passage de la République. Elle y pratique son métier avec une clientèle essentiellement du quartier.

Elle se consacre aux retouches et à la couture. Elle cherche avec le Passage Carnot à rester dans le même secteur et faire partie d'une communauté pour la diversité qu'elle représente.

 

 

Cédric Hemon

Cédric Hemon commence son art par le dessin avant de se tourner naturellement vers la peinture et plus particulièrement l'art abstrait. Aujourd'hui, il utilise la peinture comme art thérapeutique en voguant au travers de l'art nu et naïf.

 

 

Stéphane Tillos

Brocanteur depuis des années, il aime chiner, aller sur les foires, les salons et les brocantes partout en France. Il a su s'adapter à la demande actuelle et offre des produits toujours recherchés. Il a une clientèle fidèle à la Brocante des Halles. Stéphane veut adapter son métier passion à sa période de vie actuelle.

Il veut faire moins de trajets et partager plus avec sa clientèle locale. Il a été séduit par le projet du Passage Carnot, le partage d'un local et la vitrine de ce lieu unique en plein centre-ville. C'est sans hésitation que ces arguments l'ont fait se lancer dans ce beau projet.

 

 

AD Galerie d'Aurélie Dupont

Costumière sur Paris après obtention de son diplôme de Styliste/Modéliste, Aurélie retourne à Bordeaux pour enseigner le modélisme pendant 15 ans au sein du groupe Esmod. Depuis 2019, Aurélie a commencé à se consacrer au développement de son activité et crée des fleurs artificielles en tissus coupés et montés mains sur de fins fils de cuivre de récupération. Aujourd'hui sa méthode se décline en stabiles, bonsaïs, bijoux, posters pour enfants.

 

 

Esthel Création d'Estelle Gayon

Après une carrière comme assistante photographe ou maquettiste, Estelle Gayon découvre la bijouterie en se formant seule à cet art. L'artiste cherche avec le Passage Carnot à valoriser son savoir-faire et développer sa marque.

Estelle Gayon propose des créations très graphiques, originales et de qualité. Appartenir à un collectif est nouveau pour elle, ce qui fait partie des raisons qui lui ont fait sauter le pas vers cette nouvelle aventure.

 

 

Diane Macgowan

Professeur d'art, d'art textile et d'anglais pour les étrangers en Angleterre, Diane a déménagé à Pau il y a quelques mois et développe depuis chez elle des oeuvres d'art textile. Faire partie d'une communauté créative où le maitre mot est l'échange d'idées et de projets l'attire énormément.

 

 

Marina Ploix et le Collectif 1280

Cet espace aura pour vocation à accueillir l'atelier de Marine Ploix mais aussi un lieu d'exposition et vente pour les autres membres du Collectif 1280. Elles sont 8 du Collectif à participer à ce projet et dont les ateliers se situent dans différents lieux dans l'agglomération paloise comme l'Atelier Hybride, la Forge Moderne ou des ateliers privés. Fours, crouteuses, tours, tout sera sur place pour permettre de créer et recevoir du public pour des cours.

 

 

Stéphane d'Aboville

Stéphane est un artisan tapissier depuis plus de 20 ans. Il est passé d'abord par la tapisserie de théâtre puis comme formateur en tapisserie mais aussi comme garniseur. Fort de toutes ses expériences, Stéphane s'épanouit dans son métier et imagine le Passage Carnot comme un endroit ouvert, vivant où la création sera le mot d'ordre. Le Passage Carnot viendra compléter l'activité qu'il a dans son atelier rue Jean Réveil.

 

 

Infiniment d'Isabelle Carboni

D'une formation de juriste, Isabelle Carboni crée en 2011 une marque de vêtement pour enfants et évolue en 2016 pour une marque de bijoux nommée Infiniment (des joncs, des bagues ou encore des boucles d'oreilles).

Depuis peu, elle cherche à développer un nouveau projet, créer et produire des aquarelles. Le Passage Carnot est l'occasion de développer au maximum les relations artistiques et l'entraide entre les artistes.

 

Les artisans et créateurs d'art présents

  • Tom Combhard

Après la création de sa marque Combhard en 1995, Thomas multiplie les expériences artistiques autour du néoprène dans un premier temps puis autour de divers matériaux s'adaptant mieux à ses créations. Il possède un univers créatif riche qui se matérialise par la création de différents produits.

  • Eugenia's World d'Eugénia Ortiz

Ancienne couturière des ateliers Chanel haute couture, Eugénia a décidé de développer une marque de vêtement responsable et tournée vers la transmission. Des modèles simples et intemporels mais aussi des commandes personnalisées représenteront sa ligne. Entrer dans l'univers du Passage Carnot est pour Eugénia l'aboutissement d'un nouveau projet.

  • Atelier Religare de Bruno Faure

Après avoir fait carrière dans l'immobilier et avoir passé une partie de sa vie à Bordeaux, Bruno Faure décide de faire un changement radical dans sa ie. Devenir relieur, doreur et collectionneur de boites aux lettres sont les nouvelles occupations professionnelles de Bruno.

 

 

Aquiu de Claire et Antoine Perpignaa

Frère et soeur, ils ont créé depuis 3 ans le café culture Aquiu situé dans la rue Carnot. Claire et Antoine ont vu le projet du Passage Carnot comme une opportunité de développer et implanter leur création au sein d'un collectif dynamique et créatif. Leur volonté est de donner une nouvelle dimension à Aquiu dans un endroit plus grand et plus adapté tout en gardant l'âme et la simplicité du lieu.

Ce café culture proposera une offre de boissons 100% local, une offre de snacking améliorée préparée avec les produits vendus sur place, une petite épicerie locale, une friperie, des animations musicales, des lectures, théâtre, débats et café philo.

 

 

Pour plus d'infos cliquez ici !

23 décembre 2022 à 16h38 par G S

Titres Diffusés